Une timbale à offrir comme cadeau de baptême
Une timbale à offrir comme cadeau de baptême

Une timbale à offrir comme cadeau de baptême

Une timbale est un gobelet, généralement fait en argent, à offrir en guise de cadeau lors d’un baptême. Étant devenue une tradition au sein des familles aisées d’autrefois, elle s’est aujourd’hui démocratisée et se décline d’ailleurs sous plusieurs modèles sur le marché. En effet, vous pouvez désormais trouver des timbales faites en métal argenté ou en inox. Ce genre de cadeau peut également s’offrir lors d’une naissance et s’accompagne souvent d’un autre objet d’orfèvrerie comme une cuillère ou un coquetier. De quoi faire de la timbale un présent que l’enfant pourra garder tout au long de sa vie.

La timbale et la tradition de baptême

La tradition d’offrir une timbale lors d’un baptême a vu le jour dans les familles nobles d’antan, puis s’est perpétuée actuellement dans quasiment tous les foyers. Ce présent est généralement acheté auprès des meilleurs orfèvres, par le parrain ou la marraine de l’enfant à baptiser. Le concept consistait autrefois à marquer la chance qu’avait le petit d’être né dans une famille aisée. Cela démontrait donc que cette dernière était absolument capable de garantir à l’enfant, une excellente qualité de vie.

Par ailleurs, ce type de présent n’a aucune connotation religieuse, puisqu’il s’agit tout simplement d’un objet à la fois symbolique et pratique. Ce gobelet peut de ce fait s’offrir aussi bien lors d’un baptême civil que lors d’un religieux. Il permettra ainsi de faire passer un message consistant à confier une sorte d’héritage symbolique, au petit à baptiser, dans un cadre tout à fait familial.

Les raisons d’offrir une timbale de baptême

Vous avez alors compris que la timbale fait partie des cadeaux de baptême traditionnels. Elle est de ce fait destinée à une conservation durable, afin d’accompagner l’enfant dans tous les moments de sa vie. Ce qui lui permettra d’ailleurs de toujours se rappeler de ce grand événement. Il s’agit également, en quelque sorte, d’un cadeau symbolisant l’amour ainsi que l’affection que la famille du baptisé a envers lui.

C’est aussi une pièce très utile et résistante, fabriquée avec du métal massif, afin de garantir la durabilité de l’objet. De plus, il existe de nos jours d’autres modèles faits à partir de matières aussi bien résistantes que l’argent comme l’inox, l’étain ou le métal argenté. De quoi vous promettre une excellente transmission de génération en génération. Enfin, c’est un objet d’œuvre d’art qui peut être parfaitement personnalisé. En effet, il est possible de mettre le nom, les initiales, la date de naissance de l’enfant à baptiser sur le gobelet.

Comment choisir la timbale de baptême idéale ?

Pour bien choisir le type de timbale qui conviendrait le mieux à votre filleul, sachez que ce genre de cadeau se décline en plusieurs modèles sur le marché. Mais en général, vous pourrez choisir entre :

  • Un modèle pour garçon, souvent créé en métal argenté et idéal pour ceux qui recherchent un présent à la fois unique et élégant ;
  • Un modèle contemporain, qui est le choix par excellence si vous désirez offrir un gobelet sobre. Il est aussi conçu avec du métal argenté, souvent ajouté de légères touches de brillance ;
  • Un modèle pour fille, parfaitement adapté à cette dernière pour sa forme tout à fait originale. En fait, elle est généralement ornée de perles et arrondie à la base ;
  • Un modèle aux motifs de divers Saints, au design évasé et unique, parfait comme cadeau lors d’un baptême religieux ;
  • Un modèle à personnaliser en fonction de ce que vous recherchez.
Comments are closed.